MJLH | RDSM

À propos de la RDSM

La Revue de droit et santé de McGill (RDSM) est une revue académique dans laquelle sont publiés des textes sur les enjeux juridiques liés à la santé. Tous les articles sont rédigés par des universitaires et praticiens de renom, et sont révisés par un comité de lecture préalablement à leur publication.


Depuis 2007, des sujets aussi variés que la pratique médicale, la technologie, la propriété intellectuelle et l’éthique se sont retrouvés dans les pages de la RDSM, une revue bilingue, interdisciplinaire et transystémique, gérée par des étudiants de la Faculté de droit de l’Université McGill. À jour, les articles de la RDSM ont été cités dans au moins trois décisions de la Cour suprême du Canada: R c Mabior, 2012 CSC 47, [2012] 2 SCR 584; Cuthbertson c Rasouli, 2013 CSC 53, [2013] 3 SCR 341; et Reference re Assisted Human Reproduction Act, 2010 CSC 61, [2010] 3 SCR 457. Cela équivaut à environ une citation de la CSC pour chaque douze articles publiés par la RDSM. Les articles de la RDSM ont également été cité dans au moins deux décisions de la Cour d'appel: R v Bear (CW), 2013 MBCA 96, and Adoption — 1445, 2014 QCCA 1162.


La RDSM est offerte gratuitement, en format libre-accès, à la communauté juridique et au grand public. Elle est disponible sans frais en ligne (http://mjlh.mcgill.ca), ou bien en version imprimée, sur demande et moyennant une contribution minime pour les frais d’impression. La revue est également accessible par le biais des bases de données telles que Quicklaw, WestlaweCARSWELL et HeinOnline, de même qu’en version imprimée dans plusieurs bibliothèques de droit à travers l’Amérique du Nord.

 

À propos de la RDSM en ligne

La RDSM en ligne se veut un complément à la RDSM et un moyen d’encourager la discussion et les débats sur les enjeux d’actualité en droit, en politique et en éthique de la santé. Elle cherche à créer une communauté dynamique de juristes, d’étudiants, de praticiens et de citoyens ayant tous un intérêt dans le contenu de la RDSM.


La particularité de la RDSM en ligne est qu’elle comprend notamment un blogue en droit de la santé, permettant ainsi aux lecteurs de la RDSM de communiquer avec leurs pairs travaillant dans le domaine. On y retrouve des commentaires sur les articles parus dans la RDSM, de même que des courts textes d’opinion sur des sujets d’actualité en droit de la santé. N’hésitez pas à prendre part à la discussion en commentant les articles de la RDSM ou du blogue, en vous rendant sur http://mjlh.mcgill.ca. Demeurez également attentifs à la mise à jour de notre site web, sur lequel nous ajouterons une base de données de ressources et de liens internet qui vous permettront de connaître tous les récents développements en droit de la santé canadien.
 


Pour plus d'information sur la RDSM et sur nos comités, prenez le temps de consulter notre pamphlet.


Partagez